Lorsque Once Upon a Time in Shaolin a été annoncé en 2015, il était accompagné d'une stipulation unique : celui qui l'achèterait ne pourrait pas le sortir avant 88 ans, soit 2103. À l'époque, le leader du Wu-Tang Clan, RZA, l'a qualifié de déclaration « globale » sur la façon dont la musique était sous-évaluée, en disant : « Limiter l'album à un seul exemplaire ne rattachera pas immédiatement de la valeur à toute la musique enregistrée.
Et, comme la plupart des œuvres d'art, il s'est retrouvé entre les mains d'un homme riche. Martin Shkreli, le célèbre « pharma bro », a payé 2 millions de dollars pour Shaolin lors de sa vente aux enchères de 2016, déclarant à un journaliste : « Il y a beaucoup de choses que les riches font pour se montrer. Le truc de la presse en fait partie, mais c'est aussi pour montrer à vos amis, ou à votre dernière entreprise, comme, 'Hé, va te faire foutre, regarde-moi, j'ai cet album à 2 millions de dollars.' Les gars font ça tout le temps."
Quelques années plus tard, Shkreli l'a confisqué au profit des autorités après avoir été reconnu coupable de fraude en valeurs mobilières, ce qui a permis à PleasrDAO, un collectif NFT, de l'acheter pour 4,75 millions de dollars américains en 2021, avec la promesse qu'il trouverait un moyen de partager la musique avec le monde.
Once Upon a Time in Shaolin n'est pas aussi excitant que le premier album Enter the Wu-Tang de 1993, mais il est facilement aussi bon que Wu-Tang Forever de 1997. Il est également beaucoup plus poli que les deux, et sonne bien pour cela. Il y a toutes les caractéristiques du son Wu-Tang : films de kung-fu, affrontements d'épées, coups de feu, sirènes de police. Mais il y a aussi de grandes sections de cordes, des cuivres grandiloquents, même un orgue électronique. Cela semble différent
Donc, comme la musique du Wu-Tang Clan, c'est bien. Mais en tant qu'œuvre d'art, Once Upon a Time in Shaolin est vraiment génial. Pendant une grande partie de la session, la plupart des gens ont les yeux fermés, entièrement concentrés sur ce qu'ils entendent à ce moment-là. C'est un contraste frappant avec la façon dont la musique est principalement écoutée de nos jours ; une sorte de muzak pour nos cerveaux stressés, un moyen de bloquer le monde qui nous entoure. Les albums ont été divisés en singles, des singles éparpillés dans des listes de lecture.
No comments:
Post a Comment