Selon les dernières données publiées par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Économiques et Démographiques (INSEED), le taux d'inflation au Togo a connu une légère baisse, passant de 6,2% en septembre 2023 à 6,0% en octobre 2023. Cette diminution de vingt points de base suggère une relative stabilité des prix pour le mois d'octobre.
Lire aussi : Campagne de vaccination contre le cancer du col de l'utérus : le vaccin Cervarix remis en cause par la LCT
Sur une base trimestrielle, par rapport à juillet 2023, le niveau général des prix a enregistré une baisse de 2,0% en octobre. Cette diminution est principalement attribuable à la régression de l'indice de la fonction de consommation "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (-6,7%). Cependant, certaines catégories ont connu des hausses de prix, avec une augmentation notable dans les secteurs "Restaurants et Hôtels" (+2,1%), "Enseignement" (+3,8%), et "Articles d'habillement et chaussures" (+0,7%).
En analysant les composantes, l'augmentation des prix dans les catégories telles que "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (+1,0%), "Restaurants et Hôtels" (+2,0%), "Enseignement" (+3,9%), "Biens et services divers" (+0,3%), et "Loisirs et culture" (+0,5%) a contribué à cette légère hausse.
Lire aussi : Affaire de Gestion des Fonds COVID-19 au Togo : quid des zones d'ombre persistantes ?
En glissement annuel, le niveau général des prix a augmenté de 5,0% par rapport à octobre 2022. Ces chiffres témoignent d'une situation globalement stable, mais des hausses persistent dans certains secteurs, soulignant la nécessité de surveiller de près l'évolution des prix dans l'économie togolaise.
No comments:
Post a Comment