Conformément à ce qu'avait déclaré Phil Spencer, Microsoft n'a pas annoncé de Xbox plus puissante récemment, mais seulement des modèles emportant plus de stockage. À l'inverse, Sony vient de communiquer sur une PlayStation 5 Pro qualifiée de console la plus puissante, détrônant la Xbox Series X qui avait eu le droit à cette expression déjà pompeuse.
Perficientur ac fidem
En plus de s'équiper du WiFi 7, de 2 To de stockage, et d'un nouveau GPU 45 % plus efficace, cette future monture bénéficiera du PlayStation Spectral Super Resolution. Soit une technologie affinant les détails de l'image grâce à l'IA, cette technologie décidément indispensable en 2024.
Avec tout cela, Sony annonce que près de 8 500 titres bénéficieront du Game Boost, permettant de ne plus faire le choix entre fidélité ou performance, et de faire les deux directement. Autrement dit, avoir des jeux bien plus beaux à 60 images/secondes. Si la liste entière n'est pas encore connue, une mention PS5 Pro Enhanced sera désormais affichée sur le magasin en ligne.
Le revers de la médaille
Les spéculations allaient bon train sur le potentiel prix d'une PS5 de milieu de génération, surtout connaissant le montant du PS VR 2 ou de l'augmentation du prix de la Dualsense. Peu ont deviné que la prochaine PlayStation 5 Pro couterait 800 €… sans lecteur optique ni socle vertical. Ces accessoires supplémentaires font passer la facture à 950 €. Un prix qui rappelle celui du lancement de la PS3 puisqu'avec l'inflation, elle équivalait à 900 $ d'aujourd'hui. Cependant, cette PS5 Pro intervient dans un tout autre contexte : en pleine génération. Les plus pressés auraient peut-être pu craquer dès le départ à ce prix, mais difficile de les refaire passer à la caisse maintenant, même pour les technophiles. Et ne parlons pas non plus des joueurs occasionnels.
Avec son prix digne d'un bon PC, difficile de comprendre à qui se destine réellement cette console. Tout comme savoir combien Sony espère en écouler. Le cabinet d'analystes Ampere Analysis en a une petite idée, et tablerait sur 13 millions d'unités, sur toute sa durée de vie. Soit un chiffre relativement proche des 14, 5 millions de PS4 Pro qui avaient trouvé preneur jusqu'à maintenant. Une estimation qui parait particulièrement optimiste quand on lit les retours des joueurs sur les réseaux sociaux. Évidemment, ces derniers sont loin d'être des miroirs de la réalité, mais n'avoir trouvé aucune réaction positive (ou de personne sérieuse se disant acheteur/se) à cette annonce est inquiétant.
No comments:
Post a Comment