Au Togo, le fournisseur de solutions électro-solaires Bboxx-EDF va bénéficier d'un crédit de 7,2 milliards FCFA (11 millions d'euros) de l'Off Grid Energy Access Fund (OGEF), un véhicule d'investissement managé par le gestionnaire d'Actif Lion's Head Global Partners Asset Management (LHGPAM). Ceci pour accélérer l'électrification de 1,5 million de personnes supplémentaires au Togo.
Lire aussi : Togo : tout sur le séjour loméen du président du Gabon Ali Bongo
Cet appui financier a fait l'objet d'une signature de partenariat, dont l'annonce a été faite le mercredi 30 novembre 2022.
S'il s'agit d'appuyer les objectifs du pays en matière d'électrification, à l'horizon 2030, cette facilité devra permettre également aux petits exploitants agricoles du Togo d'accéder à l'irrigation solaire, apprend-on.
« Cette facilité de financement nous aidera à élargir considérablement notre offre de produits avec EDF, en élargissant notre réseau de distribution dans le pays et en nous plaçant sur la bonne voie pour fournir une énergie propre à 1,5 million de Togolais d'ici 2030. », se réjouit Mansoor Hamayun, PDG et cofondateur de Bboxx. « Il est encourageant de constater que le secteur privé commence à investir davantage dans les initiatives écologiques, et nous sommes reconnaissants à l'OGEF d'avoir reconnu les services et solutions essentiels que nous fournissons. », ajoute l'entrepreneur d'origine pakistanaise.
Au Togo, Bboxx opère en Joint-Venture avec le Français EDF depuis 2018. À ce jour, leur partenariat pour fournir notamment des kits électro-solaires aux populations, revendique avoir touché plus de 300 000 personnes dans le pays.
Avec Togo First
No comments:
Post a Comment