Au niveau des chaînes publiques nationales, il se passe de drôles de choses incompréhensibles pour les humains mais ordinaires pour le ministère de la communication et des médias et son illustre titulaire le professeur Ayewouadan Akodah.
Lire aussi : Scandale : où sont passés les 300 millions dédiés au 5e recensement général RGPH-5 ?
Depuis le départ du tout dernier directeur de la TVT Kouéssan Yovodévi admis à la retraite, aucun professionnel des médias n'a trouvé grâce aux yeux du ministre pour être proposé au chef du gouvernement et au Chef de l'État pour nomination. Il n'y a que des coordinateurs qui se succèdent. Et aucun parmi eux n'a fait une école de journalisme ni au Togo ni à l'extérieur pour acquérir les outils nécessaires à la bonne tenue et gestion d'une télévision publique. La plupart sont formés sur le tas. Et je ne dénie rien à leurs compétences professionnelles. Mais au regard de l'état végétatif et moribond de la TVT, il y a de quoi s'interroger.
D'abord c'était Epé Dotsè qui a été chargé de la coordination et qui pour des raisons que je préfère taire ici a été contraint à la démission. Ensuite ce fut la talentueuse animatrice d'une émission sur la santé Carole Kpéto qui avait été désignée coordinatrice pour gérer la TVT. Nommée à la direction de la formation civique, c'est le Ministre Ayewouadan lui-même qui devient Directeur par intérim de la chaîne publique nationale la TVT. Et c'est l'intéressé lui-même qui l'a annoncé à ses subordonnés dans l'enceinte même de la TVT il y a quelques jours. Et là ça pose problème.
Les chaînes publiques appartiennent à tous les Togolais, à toutes les sensibilités politiques, sociales, économiques et religieuses. Et de ce fait elles sont censées être libre d'accès pour tous, peu importe qu'on partage ou non la politique du gouvernement. Comment dès lors qu'un ministre qui applique la politique d'un gouvernement, qui plus est, porte la parole de ce gouvernement, puisse-t-il être à la fois Ministre en charge des médias et dans le même temps Directeur par intérim d'un média public la TVT?
Lire aussi : Togo : ces petits business de la Toussaint au cimetière Adjomayi-Attikoumé
Il y a une anomalie et cela donne l'impression de ne pas être dans un pays normal. Imaginez un instant le ministre béninois, ghanéen, français, ivoirien, burkinabé, belge, australien… des médias et de la communication qui devient directeur par intérim d'un média public tout en assumant sa charge ministérielle comme patron de tous les médias qu'ils soient public ou privés. C'est un précédent dangereux. On sait déjà que les médias publics ne font rien sans le consentement et l'approbation du ministre de tutelle ou de son Directeur de cabinet. Mais s'il vous plaît faites au moins semblants de jouer le jeu de la transparence et de la démocratie, ajoutez la manière pour ne pas paraître ridicule. Il y va de la crédibilité de notre pays. Ne jetez pas de la honte sur nous.
Il existe dans ce pays des têtes bien faites et non bien remplies, des professionnelles des médias pour assumer la direction de la TVT, de l'ATOP et de toutes les autres chaînes nationales. Comment peut-on imaginer que depuis le départ à la retraite de Folly Bazi Essofa la TVT ne dispose pas d'un chef des programmes? Et cette tâche est dévolue au secrétaire général du ministère de la communication et des médias, un énarque qui ne connaît rien des programmes et des médias.
Faites un effort pour rectifier le tir. Ça ennoblit.
J'ai encore dit…
Anani Sossou
Source : Togo actualité
No comments:
Post a Comment