Instaurée par le gouvernement en conseil des ministres pour contribuer à l'amélioration du bien-être et de la santé physique, psychique et psychologique des populations, l'acte 1 de la « Journée nationale du sport » au Togo a été observée le samedi 24 septembre dernier sur toute l'étendue du territoire national.
Lire aussi : Une plaie béante au cœur de l'Afrique de l'Ouest
Cette journée a été marquée dans les différents points de chute des communes par des sensibilisations sur diverses maladies non transmissibles comme l'obésité, l'hypertension artérielle, les problèmes cardio-vasculaires et psychologiques ;des questions de vivre ensemble et de cohésion sociale.
En dehors des habitués de sport de masse des week-ends, des ministres de la République, des députés, des préfets, des maires et autres ont pris part à ce premier rendez-vous mensuel de la « journée nationale du sport »
Si à Lomé, plus précisément au Stade de Kégué, cette journée a été rehaussée par la présence remarquée et remarquable de la Cheffe du gouvernement, Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé, de la Ministre des sports et des loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama et plusieurs officiels au point de chute, nombreux sont ceux qui s'attendaient à voir le Chef de l'Etat Faure Essozimna Gnassingbé. Malheureusement, le promoteur de la paix dans la sous-région, comme toujours, a fait « gweta » à ses fils et filles.
Lire aussi : Togo : Gilbert Houngbo prend officiellement les rênes de l'OIT
En autorisant l'instauration de ces Journées nationales du sport au Togo, en vue de mettre le sport au service de la santé publique et de promouvoir la paix, l'inclusion et l'harmonie sociale dans notre pays, le premier sportif togolais, se doit normalement prendre le devant et donner le bon exemple.
«L'Esprit nouveau» a, une fois encore, raté l'occasion de se rapprocher de la population.
Rendez-vous est pris pour l'acte 2 de la « Journée nationale du sport » le samedi 29 octobre prochain.
G.A.
Source : Icilome
No comments:
Post a Comment