Au Togo, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a ouvert une procédure de sanction à l'encontre de GVA Togo, fournisseur d'accès internet (FAI) via le réseau fibre et filiale africaine du groupe Vivendi. L'information est rendue publique à travers un communiqué, rendu public, vendredi 02 septembre 2022.
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L'opérateur est indexé pour la qualité de son réseau internet ces dernières semaines, suite à des dysfonctionnements signalés à plusieurs reprises sur son réseau. L'ARCEP l'accuse ainsi de « non-respect des obligations de permanence, disponibilité et continuité des services », suivant son cahier des charges, et aussi pour défaut de notification d'incidents de ce genre.
« L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) note avec regret depuis quelques semaines, des manquements graves et récurrents dans la fourniture des services de l'opérateur Groupe Vivendi Africa Togo (GVA Togo), notamment la multiplication des cas d'indisponibilité de services et plus particulièrement des débits d'une lenteur jusqu'en dessous de 1 Mbps en lieu et place des débits souscrits par les consommateurs respectivement de 50 Mbps et de 200 Mbps. », relève ainsi le gendarme des Télécoms au Togo.
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La procédure est ouverte face à ces « manquements » que subissent les opérateurs, et ce, « sans que l'opérateur GVA Togo n'informe sur la nature du problème et le délai approximatif dans lequel le service sera rétabli ».
Rappelons qu'aujourd'hui, Canalbox est le fournisseur d'accès numéro 1, en ce qui concerne l'internet fixe au Togo. L'opérateur aura réussi à doubler le nombre des abonnements à son réseau, passant d'environ 18 000 à 36 000 fin décembre 2021, sur fond de forte progression depuis son arrivée au Togo. Par ailleurs, les dysfonctionnements relevés par l'ARCEP se sont signalés alors que quelques mois auparavant, en mai dernier, le FAI annonçait une hausse significative de son débit, avec son offre premium passant de 50 Mbps à 200 Mbps.
Avec Togo First
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