Benjamin Moïse Benyi JOHNSON, grand combattant de la lutte contre la dictature au Togo, apôtre du panafricanisme et cofondateur de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) nous a quitté.
Lire aussi : People : Barabas Toofan ne s'est pas marié et en voici la preuve !
Camarade Ben, ce lundi 29 Août 2022, ta famille biologique et politique se prépare à t'accompagner à ta dernière demeure au cimetière de Beaumont sur Oise en France. Comme Secrétaire Générale de la CDPA, je voudrais saisir cette occasion en mon nom, celui de la direction du parti et des militants, pour rendre hommage à ton combat et ton sacrifice pour libérer le Togo de la dictature qui le régit depuis plus de 50 ans.
Depuis l'annonce de ton départ de ce monde, nous qui n'étions pas de ta génération avons pris le temps d'écouter le témoignage édifiant et émouvant de tes compagnons de lutte et cofondateurs de la CDPA. Tu as donné tout ce que tu as pu et consenti tous les sacrifices que ton combat t'a imposés.
Camarade Ben, tu es né au Togo où tu as fait de brillantes études primaires et secondaires avant de débarquer en France, où tu as d'abord décroché des diplômes universitaires en droit et en économie, avant d'être déclaré inspecteur des finances.
Camarade Ben, tu étais destiné à faire une prestigieuse carrière dans ton pays, mais parce que tu as fait le choix courageux d'être un résistant contre la dictature qui sévit au Togo et un panafricaniste convaincu, tu fus contraint et forcé à l'exil en France, mais sans jamais te plaindre.
Camarade Ben, à cause de ton militantisme estudiantin, de ton combat contre la dictature du régime du Rassemblement du peuple togolais (RPT), de ton engagement politique aux cotés des peuples africains et surtout de ta participation à la création de la CDPA en 1987 dans la clandestinité, tu as souffert, trop souffert. Mais jamais tu n'as perdu le sens du devoir à savoir : œuvrer pour l'instauration, au Togo et en Afrique, de la démocratie qui place l'homme au centre et à la fin de toutes les préoccupations. Ce devoir est plus que jamais d'actualité et nous nous devons de continuer à l'assumer afin de rester fidèles à ton combat.
Lire aussi : Au Togo, l'église catholique fait plus de recettes que l'Etat
Camarade Ben, à la CDPA tu restes un modèle de courage et d'engagement pour la liberté, pour la démocratie, contre la barbarie et la dictature ; tu demeures ce camarade rigoureux, discret, humble et simple qui n'avait jamais hésité à tout sacrifier pour défendre son idéal, sa patrie et son continent.
Nous tes camarades encore en vie, te promettons de poursuivre ton combat afin d'atteindre l'objectif que vous avez fixé à la CDPA et pour lequel nous nous sommes engagés : instaurer la démocratie au Togo. Tu nous laisses la lourde tâche de poursuivre désormais seuls ce combat dont tu n'as pas pu voir l'aboutissement. Mais tu restes un modèle qui nous inspirera dans les moments difficiles.
Au moment de nous dire adieux, c'est le lieu de lancer un vibrant appel aux jeunes générations, afin qu'ils refusent toute forme de totalitarisme et d'intolérance, pour lutter de toutes leurs forces contre la facilité.
Camarade Ben, à présent que tu as fait ta part. Va… Va… Va… Et que ton âme repose en paix.
Que Dieu veille sur ta chère épouse et tes enfants.
Kafui Brigitte ADJAMAGBO JOHNSON
Source : Togo actualité
No comments:
Post a Comment