S'achemine-t-on vers un bras de fer entre la Commune Golfe 4 et le ministère de l'Administration territoriale ? Tout porte à le croire. On se rappelle qu'à la veille de la fête de l'indépendance, le conseil municipal de cette commune avait adopté la débaptisation de certaines artères de son ressort territorial dont le boulevard du 13 janvier qui devrait désormais porter le nom du Père de l'indépendance du Togo, Sylvanus Olympio.
Lire aussi : Togo : vers la construction d'un nouveau barrage hydroélectrique
A la suite de cette décision de la Commune Golfe 4, le ministre de l'Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, a, par une note adressée aux maires recadré ceux-ci. En effet, selon la note du ministre « l'adressage des voies prévu dans la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, ne peut se faire que, conformément au cadre général pour l'exercice de cette compétence, qui fera l'objet d'un décret d'application comme le stipule article 385 de ladite loi », écrit le natif de Sotouboua aux maires avant de conclure par la sentence : « toute initiative prise en la matière sans attendre ledit décret est nulle et de nul effet ».
Mais au Golfe 4 on ne l'entend pas ainsi. Se prévalant de la compétence que lui confère la loi, notamment la loi sur la décentralisation en son article 82, Jean-Pierre Fabre, le maire de la Commune, à qui la note du ministre était prioritairement destinée avait rétorqué au ministre estimant qu'il confond les rôles de contrôle de légalité avec celle de subordination. « L'adressage des rues est de la compétence propre des mairies. C'est grâce à cette compétence propre que nous procédons à l'adressage… », avait déclaré le maire au cours d'une conférence de presse. Plus loin, Fabre a reproché au ministre le fait de sortir une note pour contester la délibération d'un conseil municipal avant de marteler qu'il attend le ministre devant le juge administratif.
Lire aussi : Gouvernance économique : tout sur les 5 milliards de FCFA alloués au projet de réforme foncière
Faisant fi de cette note du ministre de tutelle, le conseil municipal de la commune Golfe 4 qui, est en session depuis le 14 juin 2022 a pris des décisions allant dans le sens contraire à la note. Et selon les informations parvenues à la rédaction de TOGO SCOOP INFO, au cours de cette session une centaine de rues du ressort territorial de la commune ont été baptisées. Le vote de la question d'adressage a été fait à l'unanimité des membres du conseil, selon notre source.
Ainsi donc, le conseil municipal Golfe 4 a décidé de jouir de ce qui lui revient de droit que d'attendre que cela lui soit octroyé. On attend voir quelle sera la réaction du ministre Payadowa.
De toutes les façons, il ne s'en prendra qu'à ses propres turpides. Si 3 ans après l'élection des conseillers municipaux, il n'a pas fait voter le décret d'application ce n'est pas la faute aux maires.
Avec Togo Scoop
No comments:
Post a Comment