Les populations togolaises subissent dangereusement les conséquences de ces décisions iniques et unilatérales d'un gouvernement qui ne se préoccupe que de son portefeuille.

Lire aussi : Togo : vers un nouveau traitement pour les voitures d'occasion par l'OTR

En dehors des faux frais sur le transport et les produits d'importations, c'est la taxe d'habitation qui rejaillit sur les populations togolaises. Un véritable calvaire qui fait grincer les dents.

Selon les dispositions prises, la taxe d'habitation est directement prélevée par la CEET, Compagnie Énergie Électrique du Togo, et la Tde, Togolaise des Eaux, directement sur les factures d'électricité et d'eau. Pour les propriétaires qui eux-mêmes payent les factures, c'est le coup d'envoi donner à l'augmentation des loyers. Un locataire a été surpris par une note du propriétaire de sa maison de location. Ladite note piquée sur la page Facebook du confrère Ferdinand Ayité, constitue la preuve de la pagaille que cette décision du gouvernement installe, compliquant la vie aux pauvres populations qui voient leur misère s'accentuer davantage.

Lire aussi : Togo : quand la nouvelle hausse du prix de l'essence crée la psychose dans la population

Pour les locataires qui payent eux-mêmes les factures d'électricité et d'eau et qui donc payent directement et automatiquement la taxe d'habitation, ce qui est sûr, un bras de fer s'annonce surtout qu'il faudra que des dispositions soient prises pour diminuer le loyer afin de compenser le payement effectué directement via les factures d'électricité et d'eau. Ce qui s'annonce compliqué surtout qu'au Togo, quand il s'agit d'augmenter, tout se fait sans moindre souci mais quand il s'agit de diminuer, c'est la croix et la bannière. Surtout qu'aucune disposition n'a été prise par le gouvernement pour éviter l'installation de l'anarchie face aux conséquences dangereuses en matière de la collecte de la taxe d'habitation.

Avec Togo-online