Comme marqué par la loi de finances, le budget accordé au Fonds d'appui aux collectivités territoriales (FACT) a connu une baisse. Pour l'exercice 2022 le gouvernement a doté le FACT d'un budget de 4 milliards FCFA contre de 6,25 milliards FCFA en 2021, soit une baisse de 36%.

Lire aussi : Togo : iPhone 12, l'affaire entre un député et une jeune fille

Le Fonds d'appui aux collectivités territoriales est un mécanisme national de financement des collectivités territoriales. Il est destiné au transfert des ressources financières au profit des collectivités territoriales et a pour objet de mobiliser les ressources destinées au développement des collectivités territoriales.

Lire aussi : Allocation de retraite : la Cour Constitutionnelle fait volte-face

En effet l'idée, est de répondre au souhait des populations et à la volonté du gouvernement de faire de ce fonds, un outil d'inclusion conformément aux orientations de la feuille de route gouvernementale.

Lire aussi : Dernière minute : le Mali chasse l'ambassadeur de France

Pour rappel, sur les 6,25 milliards FCFA de l'exercice 2021, 2,5 milliards FCFA avaient été alloués à l'Agence nationale de développement à la base (ANADEB) pour la réalisation des projets de développement.

Avec Télégramme228