Terrorisme, chômage… Faure Gnassingbé a abordé toutes les urgences de la société togolaise à quelques heures de basculer en 2022, à l'occasion de ses vœux du nouvel an. Le chef de l'Etat n'a surtout pas éludé la question délicate de la cherté de la vie.
Dans son adresse, le chef de l'Etat parle également du sujet de la vie chère caractérisé par une hausse générale des prix sur toute l'étendue du territoire. Il note que le gouvernement a pris des mesures, notamment la suppression des frais de scolarité au niveau du secondaire cette année. Ainsi que la prise en charge d'un mois de facture d'électricité pour les tranches sociales.
De même, il assure que la subvention des prix a été maintenue, notamment des engrais, du matériel agricole et du blé. Pour lui, le gouvernement a poursuivi la réduction des frais de raccordement à l'eau potable pour les ménages les plus vulnérables.
« Malgré toutes ces mesures, je sais que vous continuez de ressentir les effets de cette hausse des prix », a-t-il reconnu avant d'ajouter : « C'est pourquoi après réflexion, j'ai instruit le gouvernement d'accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d'un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu'en décembre 2022. J'encourage le secteur privé à prendre des mesures similaires ».
Le chef de l'Etat annonce le paiement des allocations de départ à la retraite de 2020 dès ce mois de janvier.
Pour finir, Faure Gnassingbé invite les togolais à faire appel aux valeurs inscrites dans le socle des traditions pour répondre valablement à l'appel de la glorieuse destinée du pays. Il s'agit de : l'assiduité et la persévérance dans l'effort, le courage et la résilience dans l'épreuve, la fraternité et la solidarité en toutes circonstances.
No comments:
Post a Comment