Après la détection en Afrique du Sud d'un nouveau variant du Covid-19, jugé « préoccupant » par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et baptisé « Omicron », le Togo vient de prendre une disposition pour tout passager arrivant à Lomé du pays de Nelson Mandela.

Lire aussi : 3e dose du vaccin Covid au Togo : les choses se précisent

Omicron, un nouveau variant préoccupant du virus SRAS-CoV-2 à l'origine de la COVID-19, a été détecté dans plusieurs pays. Face au risque de propagation, tout passager arrivant à Lomé d'Afrique du Sud sera placé en quarantaine de 72h à l'issue de laquelle un nouveau test PCR sera effectué.

Cette nouvelle disposition prise par les autorités togolaises est une mesure préventive puisqu'il n'existe pas de vols directs entre le Togo et l'Afrique du Sud ; Asky doit reprendre cette liaison en mai. Mais Ethiopian Airlines qui dessert toute l'Afrique australe opère plusieurs vols quotidiens entre Addis Abeba et le Togo.

Lire aussi : Togo : voici comment obtenir son pass numérique

Le nouveau variant a été signalé pour la première fois à l'OMS par l'Afrique du Sud le 24 novembre dernier. Il s'est imposé en trois semaines dans plusieurs régions sud-africaines concernées.

Avec Lome Infos