La banque mondiale a accordé un financement de 145 milliards FCFA au Burkina Faso pour la construction du corridor Ouagadougou-Lomé. La signature de la convention de financement a eu ce 29 septembre 2021 à Ouagadougou, en présence ministre de l'Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré et la représentante-résidente de la Banque mondiale, Aminata M'Bow Fam.

Lire aussi:Alerte: mauvaise nouvelle pour le Port Autonome de Lomé !

Ne dit-on pas que "la route du développement passe par le développement des routes". Eh bien le Burkina Faso est bien décidé à amorcer son développement. En effet, le pays des hommes intègres a bénéficié d'un financement de la Banque mondiale (145 milliards FCFA) pour la construction du corridor Ouagadougou-Lomé.

En clair ces fonds permettront la mise en place d'un corridor dit intelligent, piloté par le déploiement d'un système intégré d'informations sur les transports, l'amélioration des installations de passage des frontières, des processus et des procédures de transit au niveau des frontières entre le Burkina Faso, le Togo et le Niger et l'amélioration des routes de desserte autour du corridor avec la réhabilitation de la Route nationale n°17 et des routes régionales 32 et 06.

« C'est un projet qui vise l'amélioration du service de transport, le long du corridor, car le transport est un élément essentiel pour construire une économie durable », a commenté le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent T. Dabilgou.

Lire aussi:Route Lomé-Kpalimé : voici pourquoi EBOMAF a eu le marché

« Avec 55% de l'enveloppe, le Burkina Faso se taille la part du lion », a confié la représentante de la Banque mondiale, Aminata M'Bow Fam."

«En outre, 21% de la population du Burkina Faso vit le long de ce corridor et les activités économiques qui y sont menées contribuent à environ 40% du produit intérieur brut », a-t-elle ajouté.